[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[LECTURE CYCLE III]
[LECTURE CYCLE III]
[]
[]
[Tanguy Michel Del Castillo]
[Rencontre avec les animaux lecture cycle III]
[Toufdepoil C. Gutman]
[La conférence des animaux e. Kästner]
[L'enfant d'éléphant 01 R. Kipling]
[Saha la chatte Colette]
[Rencontre avec les animaux lecture cycle III]
[]
[]
[]
[]
[]

Exercices

en ligne

Texte à trous




VRAI FAUX ?

Pour
Télécharger

les exercices :

Tanguy


La petite ville avait des maisons toutes pareilles mais la leur était située un peu en dehors. Le pays tout autour était vert et boisé. Le soir, sa mère et lui se promenaient bras dessus bras dessous. Tanguy était heureux : il avait une maison ; c'était la paix; il allait à l'école : il avait un copain et un chien.

Le chien s'appelait Tom. Tanguy l'avait trouvé abandonné sur la route. C'était un chien méfiant, et méchant avec les enfants parce que ceux-ci l'avaient blessé.

Des voyous lui avaient, en effet, attaché à la queue une boîte de conserve remplie de poudre. Le pauvre chien avait été blessé. Depuis il montrait les dents aux enfants. Tanguy s'était proposé de s'en faire un ami. Chaque jour, il offrait un morceau de sucre à son protégé. Le chien, au début, n'en voulait pas. Il fallait le déposer à terre et s'éloigner. Alors l'animal rampait, s'en emparait et s'enfuyait aussitôt pour le croquer dans un coin. Mais petit à petit, Tom prit confiance en Tanguy. Il alla bientôt jusqu'à se laisser caresser par l'enfant. Et, un soir, il le suivit. Tanguy le fit entrer chez lui, supplia sa mère de la laisser le garder, et celle-ci le lui accorda. L'enfant alors baigna son chien, lui acheta un beau collier et lui donna à manger. Tous les jours Tom allait attendre Tanguy à la sortie de l'école.

Au début ses camarades se moquaient du chien parce qu'il était maigre et boiteux, mais bientôt, il devint un chien comme les autres, parce qu'il avait trouvé un foyer et mangeait à sa faim.

Tom était fidèle à Tanguy. Il sautait de joie lorsque son maître rentrait.


Michel Del Castillo

  

Pour imprimer
le texte :