[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Lecture cycle III]
[]
[]
[]
[Lecture cycle III]
[]
[La boîte ananas]
[Mamie se met à l'ordinateur]
[Une mamie du tonnerre]
[Un match qui nous a marqués]
[Les petits barbouilleurs]
[Lecture ce2 cm1 cm2 littérature]
[]
[]
[]

Mot de passe

Pour
Télécharger
les exercices :

  

La boîte d’ananas


Nous accostâmes à l’île des Singes pour déjeuner.  En attendant le bœuf froid, nous découvrîmes que nous avions oublié la moutarde. Je ne crois pas avoir de mon existence ressenti aussi cruellement que ce jour-là le manque de moutarde. En général, je n’y tiens guère, et il est rare que j’en prenne, mais alors j’aurais donné des mondes pour en avoir.

Harris également dit qu’il aurait donné des mondes pour de la moutarde. L’affaire eût été bonne pour un marchand de moutarde qui se serait trouvé là avec un seau ...

Cette absence de moutarde jeta un froid sur le canot. Nous mangeâmes notre bœuf sans mot dire. L’existence nous paraissait vaine et dépourvue d’intérêt. Nous songions, le cœur gros, aux jours heureux de notre enfance. La tarte aux pommes toutefois nous ranima un peu, et lorsque Georges eut tiré du panier une conserve d’ananas qu’il fit rouler au milieu du canot, la vie nous parut de nouveau digne d’être vécue.

Nous aimons beaucoup l’ananas tous les trois. Nous regardions l’image de l’étiquette ; nous pensions au jus. Nous échangeâmes un sourire et Harris apprêta sa cuiller.

On se mit à la recherche de l’ouvre boîtes.  On retourna les valises. On souleva les planches au fond du canot. On déposa tous les objets sur la rive, un à un, et on les secoua. L’ouvre boites demeura introuvable.

Harris alors tenta d’ouvrir la boite avec son couteau de poche, mais la lame se cassa et il se coupa profondément, Georges essaya d’une paire de ciseaux, mais les ciseaux lui échappèrent et faillirent l’éborgner. Cependant que l’un et l’autre pansaient leurs blessures, je m’efforçai de faire un trou dans l’objet avec le bout pointu de la gaffe, mais la gaffe en glissant me projeta entre le canot et la rive, dans deux pieds d’eau vaseuse, et la boîte de conserve alla rouler intacte sur la tasse à thé qu’elle cassa.

Alors nous perdîmes la tête ; Nous portâmes cette boîte sur la berge. Harris alla chercher une grosse pierre, je retournai le canot dont je rapportai le mât, et Georges tint la boîte et Harris posa sur le couvercle l’extrémité aiguë de sa pierre et je pris le mât que je levai en l’air, et rassemblant toutes mes forces, je l’abattis.

Ce fut le chapeau de paille de Georges qui lui sauva la vie ce jour là. Il l’a conservé (ce qui en reste) et, les soirs d’hiver, quand les pipes sont allumées et que les copains débitent les galéjades sur les dangers qu’ils ont courus, Georges le décroche du mur et le montre à la ronde, et l’effroyable histoire est contée de nouveau, avec  des exagérations inédites chaque fois.

Harris s’en tira avec une éraflure sans gravité.

Après cela, j’emportai la boîte, et la martelai à coups de mât jusqu’à n’en pouvoir plus et Harris à son tour s’en empara.

Nous la battîmes à plat ; nous la rebattîmes en cube ; nous la battîmes selon toutes les formes de la géométrie, mais sans parvenir à y faire un trou. Georges alors l’attaqua à grands coups et en fit quelque chose d’un aspect si étrange, si biscornu, si repoussant dans sa monstrueuse hideur, que, d’épouvante, il laissa choir son mât.

Alors, nous nous assîmes autour de la boîte à la considérer ; Un grand renfoncement dans le haut offrait l’aspect d’un sourire moqueur, et cela nous mit dans une rage telle que Harris s’élança sur l’objet, le brandit et l’envoya voler au milieu du courant où il sombra  sous une bordée de malédictions.


Jerome K Jerome « Trois hommes dans un bateau ».

  

Exercices

en ligne

Texte à trous

Contact

S’inscrire

Attention


Mot de passe

Pour imprimer.
Télécharger
ce texte :