[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[Lecture cycle III]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Le Pere Noel a envie de repos]
[Le voyage au Cervin]
[Le bogue de Noel]
[La maison qui bouge]
[Bernie et Etincelle]
[ Le sapin - Conte de Noël d'Andersen]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[]
[le bogue de noel 01]
[]
[]
[]

Mot de passe

Le bogue de Noël

LE TEXTE

ECOUTER

Pour
Télécharger
les exercices :


CLIQUER ICI

Exercices

en ligne


Texte à trous

Contact

Pour
Télécharger
ce texte :

 Le bogue de Noël

Le Père Noël est très inquiet, il est même complètement catastrophé : Pour la première fois depuis que les enfants existent et que le monde est monde, il ne peut pas apporter ses cadeaux à tous les enfants de la terre : les sages, les moins sages et les autres. Le prochain Noël, sera le premier Noël du monde sans aucun cadeau !!!

Les pieds des sapins de Noël, si joliment décorés resteront vides ! Aucune voiture radioguidée, aucune poupée, pas le moindre bonbon, Pas un seul petit cadeau ! Rien du tout !!!!

Ce sera le Noël le plus triste de l'histoire du monde.

Tout a commencé il y a deux cents ans. Les enfants étaient peu nombreux car beaucoup tombaient gravement malades. Il y avait à peine 200 millions d'enfants. Comme le Père Noël fait travailler dix millions lutins. Chaque lutin s'occupait de 20 enfants (ce qui est très facile pour un lutin magique, et très difficile pour une Maman ou un Papa). Donc, à chaque Noël, tout ce passait très bien.

Et puis, on a inventé de nouveaux médicaments pour guérir les maladies, des machines pour moins se fatiguer, des tracteurs pour mieux se nourrir ...
Le nombre d'enfants se mit à augmenter de plus en plus, de plus en plus vite. Si bien qu'aujourd'hui ils sont 1007235027 enfants à attendre les cadeaux de Noël.
Avec autant d'enfants, le Père Noël travaille sans arrêt, il en a assez. Tellement assez qu'il veut même s'arrêter, partir en vacances.
Mais  un jour, heureusement les hommes ont inventé l'ordinateur. Avec cette invention, le Père Noël est content.
Alors, Noël dernier, il a caché dans ton jouet préféré (le doudou de bébé, la voiture de Papa, la poupée blonde d'Emilie, le sac à main de Maman, le vaisseau intergalactique de Gilles, etc..) une puce électronique, qui dit par satellite, à l'ordinateur du Père Noël, si tu as été sage et les cadeaux que tu demandes.

Grace à cette puce et à cet ordinateur, tout est devenu automatique. Le Père Noël imprime, sans se fatiguer, la liste de cadeaux à donner aux enfants de la Terre. Avec un logiciel très compliqué, l'ordinateur décide tout seul quels cadeaux choisir.
Quand l'enfant, ou ses parents, ne croient plus au Père Noël, l'ordinateur les raye de la liste. Ce sont eux qui sont obligés d'acheter les cadeaux dans les magasins.

Et voilà qu'aujourd'hui le logiciel ne marche pas. L'imprimante ne veut pas imprimer. Le Père Noël rebranche tous les fils, éteint et allume la machine, mais l'ordinateur ne veut rien savoir. Il est en panne, il ne veut pas imprimer la liste des cadeaux. Il ne veut même plus s'allumer. Il est malade ou il fait un caprice.
Alors, le Père Noël appelle aussitôt les plus grands savants de la Terre, les spécialistes des caprices, les professeurs d'ordinateur, pour qu'ils impriment enfin la liste de cadeaux des enfants du monde.